×

Découvrez nos essences

Sous-catégories

  • Acajou africain

    Le nom "acajou" désigne, avec plus ou moins de précision, un ensemble de bois rouges d'Afrique et d'Amérique.

    Au sens strict, "acajou" ne désigne que deux espèces : l'Acajou du Honduras (Swietenia macrophylla) et l'Acajou de Cuba (Swietenia mahogani).

    Il est admis que les bois de la famille des Méliacées puissent s'appeler Acajou, bien qu'ils en soient parfois des cousins éloignés d'un point de vue botanique.

  • Amarante

    L'Amarante, Peltogyne spp. , aussi appelé "Bois Violet" est un bois originaire de Guyane. Après le sciage, il prend, en quelques minutes, une belle teinte violette, d'où il tire son nom.

    Sa couleur hors du commun en fait un bois très décoratif.

  • Amourette

    L'Amourette, Brosimum guianense, est un petit arbre du Nord de l'Amazonie et de Guyane. C'est un bois reconnaissable grâce à ces mouchetures, ces petites tâches brunes régulièrement réparties.

    C'est un bois très dense et très dur (densité 1,2 environ), traditionnellement utilisé pour la fabrication d'arcs et d'archets de violons. C'est l'un des bois les plus rares et les plus chers du monde.

    C'est un bois d'exception, à réserver pour vos plus belles créations.

  • Balata

    Le Balata, aussi appelé Bois Abeille, est un bois dense d'Amazonie. Il a beaucoup été utilisé pour la fabrication d'archets de violons sous la dénomination de "Bois Abeille".

    Bois de couleur rosée tenant vers le brun, il est très dense et est un très bon bois de résonnance. C'est un excellent bois pour la fabrication de manches de couteaux, car son bois est très dur et est naturellement imputrescible.

  • Bois Grage Rouge

    Le Bois Grage Rouge, Roupala montana, aussi appelé Leoparwood ou Lacewood, est un bois de Guyane et du Nord de l'Amazonie.

    Il est reconnaissable grâce à son aspect "peau de serpent", causé par des rayons médullaires surdimensionnés. 

    C'est un bois dense de couleur rouge brune, très décoratif.

  • Bois serpent

    Le Bois Serpent, Zygia racemosa, aussi appelé Marblewood est un bois de Guyane reconnaissable parmi tous grâce à son veinage exceptionnel.

    Son bois de coeur jaune strié de veines marrons est très prisé en ébénisterie, lutherie et coutellerie.

    Ses poussières peuvent toutefois être irritantes, prévoir un masque à l'usinage.

  • Buis

    Le Buis est un arbuste du pourtour Méditerrannéen. Son bois blanc et très dur au grain très fin est utilisé en scultpure et pour le tournage de petites pièces.

    La finesse de son grain permet de sculpter de nombreux détails et d'obtenir un poli exceptionnel.

  • Cerisier du Brésil /...

    Le Cerisier du Brésil, Hymenea courbaril, aussi appelé Courbaril ou Jatoba, est un bois d'Amazonie et de Guyane Française.

    Son bois est brun et parfois veiné de marron. C'est un bois dense mais qui se travaille facilement. Il est prisé en ébénisterie et en tournage, et est aussi adapté en coutellerie ou en lutherie.

  • Chawari

    Le bois de Chawari, Caryocar glabrum, aussi appelé Piquiarana ou Piquia est un bois de Guyane et du Nord de l'Amérique du Sud.

    C'est un bois clair et dense, présentant parfois un contrefil marqué, lui donnant des motifs rubannés.

  • Chêne

    Le chêne est un bois Européen connu pour sa grande qualité. En France, il est utilisé en ébénisterie, en menuiserie et pour la fabrication de tonneaux pour le vin ou les spiritueux.

    Son bois clair au grain moyen présente parfois des singularités telles que des ondes.

  • Cocobolo

    Le Cocobolo, Dalbergia retusa, est un bois d'Amérique Centrale et du Mexique, appartenant à la famille des Palissandres.

    Son bois, très décoratif, prend des teintes allant du jaune au brun en passant par le rouge.

    C'est un bois précieux très prisé en lutherie pour son esthétisme est ses qualités acoustiques.

    Ses poussières sont reconnues comme étant irritantes, masque de protection impératif.

  • Ebène blanc du Laos

    L'ébène blanc du Laos, Diospyros malabarica, aussi connu sous le nom de Palemoon ebony, est surement l'espèce d'ébène la plus facilement reconnaissable.

    C'est un bois dense d'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande) dont le bois de coeur est blanc crème strié de noir. Les veines noires peuvent prendre plusieurs formes selon les arbres : lignes noirs, pointillés, marbrures...

    Ce bois, très décoratif, est prisé en lutherie et en coutellerie.

  • Ebène du Brésil / Boco

    Le bois d'ébène du Brésil s'appelle aussi Boco, Bois de Fer, ébène Wamara (Bocoa prouacensis). C'est l'un des bois les plus dense du monde, avec une densité autour de 1,3. (1300kg/m3).

    Suivant les troncs ou la manière de couper les planches, sa couleur peut varier : noir uni, noir marbré de blanc, ou blanc et noir avec une distinction bien nette.

    Ce bois prend un poli incroyable et offre une résonnance hors du commun. C'est un très bon substitut à l'ébène, avec un grain beaucoup plus fin.

  • Ébène du Gabon

    L'ébène du Gabon, ou Ouest Africain, Diospyros crassiflora, est le bois d'ébène le plus répendu.

    Son bois de retrouve dans une variété de teinte, allant du noir uni au noir marbré de blanc. C'est un bois dense qui prend un beau poli.

    C'est LE bois de référence en lutherie, et il peut être utilisé en coutellerie, en sculpture ou pour la fabrication de bijoux.

  • Ebène d'Inde

    L'ébène d'Inde est reconnu comme étant le "vrai ébène", Diospyros ebenum.

    Il a un grain plus fin que son cousin d'Afrique de l'Ouest. Comme pour tous les ébènes, le bois "parfaitement noir", aussi dit "jet black" ne représente que quelques % de la production totale. Il se présente donc régulièrement sous des teintes plus marbrées et moins unies, permettant de valoriser l'ensemble de la production.

    La particularité de l'ébène d'Inde est qu'il peut parfois présenter des petites "tâches minérales", sous forme de petite marques blanches. Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique propre à ce bois. 

  • Ébène de Macassar

    L'ébène de Macassar, Diospyros celebica, est un bois d'ébène au veinage marbré.

    A la différence de l'ébène blanc du Laos, l'ébène de Macassar a une teinte générale plus uniforme, en ayant toutefois un veinage marqué.

    C'est un bois dense du Sud-Est Asiatique, tirant son nom de son principal port d'exportation, le port de Makassar.

    C'est un bois très prisé en lutherie et en coutellerie pour son esthétique et ses très bonnes propriétés acoustiques.

  • Ébène verte

    L'ébène verte, Handroanthus serratifolius, aussi connu sous le nom de Lapacho ou Ipé est un bois dense de Guyane Française et d'Amazonie.

    L'ébène verte est un bois de couleur allant du vert au brun, avec des pores légèrement jaunes. C'est un bois très dur, naturellement imputrescible.

    Il est parfaitement indiqué pour la fabrication de couteaux, de touches d'instruments de musique, ou pour le tournage. Son grain et fin et il prend un très beau poli.

  • Érable ondé

    L'érable ondé (aussi appelé érable flammé) est une particularité que présente certains arbres d'érables. 

    Les ondes, ces petites "vagues" -comprendre ondulations du fil- renvoient la lumière et absorbent les teintures de manière particulière, ce qui en fait un bois très esthétique. 

    Les mécanismes conduisant à fabriquer du "bois ondé" est encore mal connu, mais ce phénomène se retrouve chez de nombreux arbres Européens ou exotiques (frêne, noyer, balata, iroko, ébène...)

    C'est un bois très prisé en ébénisterie et en lutherie, principalement pour la fabricaton de tables de guitare, ou de manches. 

  • Érable moucheté

    L'érable moucheté du Canada, aussi connu sous le nom de "Birdseye Maple", est une singularité esthétique que l'on retrouve chez les érables à sucre (hard maple) des forêts Canadiennes et Nord-Américaines.

    Très prisé en placage pour ses petits nœuds rappelant des "yeux d'oiseaux", il est utilisé en lutherie pour fabriquer des manches de guitare ou de basse haut de gamme. C'est un bois très rare avec une esthétique tout à fait particulière.

  • Erable moucheté torréfié
  • Fraké

    Le Fraké, Terminalia superba, aussi connu sous le nom de Limba ou Black Limba, est un bois d'Afrique de l'Ouest.

    C'est un bois de densité moyenne utilisé principalement pour la fabrication de corps de guitare ou de basse. Certaines pièces présentent des veines noires, très recherché, et portent donc le nom de "Fraké Bariolé".

    C'est un bois facile à travailler, il est donc idéal en lutherie ou en sculpture.

  • Frêne

    Le bois de frêne, Fraxinus excelsior, est un bois que l'on retrouve en Europe.

    Son bois peut être blanc nacré ou bien marbré de gris / vert. Dans ce cas, on parle alors de frêne olivier.

    C'est un bois dur, utilisé pour la fabrication de manches d'outils.

    Il est utilisé en lutherie pour la fabrication de corps de guitare ou de basse, et parfois pour des tables lorsque le frêne est ondé.

  • Iroko
  • Ivoire rose

    L'Ivoire Rose, Berchemia zeyheri, aussi appelé Pink Ivory, est un bois précieux d'Afrique du Sud de couleur rose.

    C'est un bois quasiment légendaire, puisqu'on le retrouvait sur la couronne des rois Zoulous. Il était d'ailleurs seulement permis au chef de tribu d'en posséder. Toute autre personne  enfreignant cette règle risquait la peine de mort. C'est un petit arbre tortueux, il est rare d'en trouver des débits de grande dimension.

    C'est l'un des rares bois colorés dont la couleur va perdurer au fil du temps. Il est très dense et prend un poli magnifique. Il est traditionnellement utilisé pour la fabrication de queues de billard de luxe. 

  • Loupe d'Orme
  • Mahot coton
  • Moutouchi Violet
  • Noyer
  • Olivier
  • Padouk
  • Pistachier
  • Saint Martin Jaune
  • Saint Martin Rouge
  • Wacapou
  • Wengé
  • Ziricote

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.